Et si on lâchait prise avec notre âge (18/10/2023)

Une histoire de cadeau, de présent, et de gratitude… Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! Je suis née à 6H50 un vendredi, peut-être est-ce la raison pour laquelle j’apprécie tout particulièrement la pratique du yoga au lever du soleil et.. la fin de semaine (synonyme de détente, de loisirs et de rencontres familiales, amicales…) ! Quel beau cadeau en …

Et si on lâchait prise avec notre âge (18/10/2023) Lire la suite »

Et si on méditait sur ABHYASA, la persévérance…(30/08/2023)

Pratiquer Sirsasana (la posture sur la tête), c’est se déposer sur la tête. C’est porter nos pieds aux nues et ancrer notre tête au sol, l’exact opposé de notre « normalité ». Une fois déposé dans cette « anormalité » de la posture inversée, nous posons un œil neuf sur le monde. Sirsasana permet donc de repenser son rapport …

Et si on méditait sur ABHYASA, la persévérance…(30/08/2023) Lire la suite »

Et si on pratiquait PENDANT l’ETE « la relation au vivant »… (10/07/2023)

Comme annoncé dans le Yoga-Sutra I-2, la finalité du yoga est d’apaiser notre « mental » (et notre EGO qui nous rend parfois esclave de notre vie) afin que se révèle notre CENTRE (richesse commune à toutes et à tous qui nous connecte à qui nous sommes vraiment et à ce qui est juste pour nous). La …

Et si on pratiquait PENDANT l’ETE « la relation au vivant »… (10/07/2023) Lire la suite »

ET si on échangeait… des voeux « en un mot » pour cette nouvelle année 2023… (02/01/2023)

En ce qui me concerne ce mot serait « ACCUEIL » 😉 c’est ce que je me souhaite, et ce sur quoi je souhaite « travailler » tout au long de cette nouvelle année ! Et quelle belle source d’inspiration que le soleil qui ACCUEILLE la lune tous les soirs ! Le soleil est souvent opposé à la lune. Il est …

ET si on échangeait… des voeux « en un mot » pour cette nouvelle année 2023… (02/01/2023) Lire la suite »

Et si on méditait sur NOËL et L’AYURVEDA…

L’Âyurveda (connaissance de la vie, étymologiquement), dont le yoga fait partie, nous invite à vivre en harmonie avec notre corps, nos ressentis, la nature, le monde autour de nous et les autres… En cette période où la frénésie des achats peut nous emporter, l’état d’esprit ayurvédique et yogique nous invite à nous poser et à …

Et si on méditait sur NOËL et L’AYURVEDA… Lire la suite »

Et si on lâchait prise… en s’adaptant aux saisons…

Selon l’Ayurvéda, les saisons ont des « qualités/ doshas » qui peuvent agir sur notre santé. Si l’on comprend ces qualités, on devient capable de réduire les éventuels effets adverses en incorporant les qualités opposées dans notre mode de vie… C’est ce que l’on fait naturellement en portant un manteau chaud en hiver ou un chapeau de …

Et si on lâchait prise… en s’adaptant aux saisons… Lire la suite »

ET si on meditait … sur la comparaison… voleuse de joie… (5/09/2022)

Après la pause estivale, et une vraie « vacance », nous allons bientôt nous retrouver sur les tapis afin de pratiquer dans la joie 😉 Avant cette reprise pour une pratique en groupe, posons nous un instant pour nous rappeler LE grand principe du Yoga : AHIMSA, la non violence, ne pas se faire mal… Ce principe …

ET si on meditait … sur la comparaison… voleuse de joie… (5/09/2022) Lire la suite »

ET si on pratiquait… la vacance… (4/07/2022)

En posture de yoga, nous créons un poste vacant et un poste vacant c’est un poste libre… Nous prenons congé de nos mécanismes habituels, de nos ruminations, de nos jugements, de nos souffrances… Le temps d’une séance, l’absence d’obligation. Vacance pour le corps dans la recherche d’une posture confortable, dans la recherche de l’équilibre, dans …

ET si on pratiquait… la vacance… (4/07/2022) Lire la suite »