Et si on si l’on pratiquait la « non-action »… (09/09/2024)

En Âyurveda, le dosha VATA correspond à l’énergie de l’automne, après le « feu » de PITTA en été…

Le dosha Vata correspond aux éléments Air et éther (substance remplissant les espaces situés au-delà de l’atmosphère terrestre). Il est responsable de tous les mouvements dans notre corps y compris les mouvements, et parfois l’agitation, du mental…

Alors, même s’il nous faut « reprendre le rythme » après la pause estivale, il est important de veiller à ne pas trop se disperser dans l’action.

Et si l’on s’entraînait à la « non-action »? En cherchant à « s’ancrer » plutôt que de courir dans toutes les directions…

L’ observation de la nature qui se transforme et de ses belle couleurs est une bonne façon de calmer le mental, et de s’enraciner comme les arbres et végétaux qui se dressent, bravant le vent et la pluie…

Les bruyères en forêt de Fontainebleau

 La pratique du yoga nous aide aussi à nous ancrer profondément et à nous stabiliser…

Lors de cette reprise 2024-2025, je vais proposer en deuxième partie de cours une pratique de « Yin Yoga » qui va nous permettre d’expérimenter la « non-action », le fait de laisser le corps s’étirer en restant plusieurs minutes dans une posture précise et confortable (avec supports, accessoires…).

Dans la pratique du Yin Yoga, lorsque l’on cultive le relâchement, considéré comme Yin, nous pouvons observer les parts de nous qui restent sous contrôle (Yang), afin de les relâcher un peu plus, tant au niveau du corps que du mental…

Bel automne à toutes et à tous, et n’hésitez pas si vous souhaitez « tester » le yoga, c’est peut-être le moment, avec « enjoyoga » !

Sophie