Et si on méditait sur NOËL et L’AYURVEDA…

L’Âyurveda (connaissance de la vie, étymologiquement), dont le yoga fait partie, nous invite à vivre en harmonie avec notre corps, nos ressentis, la nature, le monde autour de nous et les autres…

En cette période où la frénésie des achats peut nous emporter, l’état d’esprit ayurvédique et yogique nous invite à nous poser et à réfléchir à la « sur-consommation » parfois associée à ce moment de fêtes. En se reconnectant à soi, l’être humain revient à un rythme de consommation en pleine conscience, plus éthique, plus durable…

Voici quelques idées pour des cadeaux plus « responsables » :

    •  faire soi-même ses cadeaux. Avec la mode du DIY (Do It Yourself), il est tout à fait possible de faire ses propres cadeaux : un cosmétique, une bougie parfumée, un album photo, un panier gourmand avec des gâteaux faits maison, des confitures…. Au-delà de l’aspect écologique et économique du fait maison, c’est aussi de l’amour que l’on met dans la préparation des cadeaux.

    • choisir des cadeaux dématérialisés qui font du bien au corps et à l’esprit ! Aucun objet à acheter, juste une enveloppe et un bon pour… un massage, un repas au restaurant, une séance de sport, un abonnement à une revue et pourquoi pas un cours de yoga…

    • ET 😉 nous ne sommes pas obligés d’acheter quelque chose non plus. Parfois offrir juste un moment de qualité à un proche qu’on n’a pas vu depuis longtemps peut être tellement plus beau qu’une boîte de chocolats donnée rapidement , parce qu’on ne prend pas le temps de s’arrêter voir cette personne…
      Une sortie cinéma, un théâtre, un concert et parfois juste une présence, pleinement dans le moment, sans perturbation, sans téléphone…

    •  une autre idée pour éviter les tas de cadeaux et parfois les « prises de têtes » sur ce qu’on pourrait offrir à « tout le monde »… c’est le concept de la  tradition du « Père Noël secret » (Secret Santa, in English ;-), c’est simple : à l’aide d’un tirage au sort, chaque personne d’un groupe est désignée pour faire un cadeau secret à une autre. Il y a même des applications gratuites pour faire ce tirage au sort ! (Secret Santa Organizer par exemple). Ainsi, vous choisissez avec amour, toujours, le cadeau que vous allez offrir et vous ne savez pas qui vous fera « votre » cadeau qui aura bien sûr été choisi avec amour aussi !  Et voilà un seul cadeau par personne, et on ne sait pas qui a fait quel cadeau à qui ! Bon, après, on peut toujours enquêter…  😉

En conclusion, s’il y a quelque chose que nous enseigne l’Âyurvéda, c’est qu’il est bon pour nous de « se calmer », de ralentir, ET particulièrement en hiver.
En hiver la nature se tait… Avez-vous remarqué comme la neige rend tout si calme et feutré ? Ceci vient de la capacité unique des flocons à absorber le son, et c’est aussi dû à la magie que la moindre chute de neige réveille en nous. Non seulement le moindre son est atténué, mais nous jetons de nouveau autour de nous, le temps d’un instant, un regard d’enfant dans un paradis blanc…

Je vous souhaite un joyeux temps de fin d’année, avec ou sans neige ! ENJOY ! Sophie (18/12/2022) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *