l'approche enjoyoga
Le terme yoga, dont l’étymologie dérive de la racine sanskrite YUJ- (union, jonction, relier), signifie l’union du corps et de l’esprit.
« Le yoga est une méthode élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans leur corps et leur âme » explique le portail internet Le Monde du Yoga.
Le yoga nous conduit à « l’arrêt des fluctuations du mental » (aphorisme I, 2 des Yoga-Sûtras de Patanjali). Cette méthode de développement personnel, qui est aussi une pratique spirituelle, comprend plusieurs dimensions : la dévotion (Bhakti Yoga), l’action juste (Karma Yoga), la connaissance (Jnâna Yoga), la santé et la concentration par l’hygiène de vie, les postures et les exercices respiratoires (Hatha Yoga). Les cours de yoga les plus pratiqués en occident concernent plutôt cette dernière dimension. Il est important de rappeler que ce n’est qu’un « pan » du yoga.
Il existe différentes méthodes d’enseignement du Hatha-Yoga (Shri Mahesh, Iyengar, André Van Lysbeth, Desikachar, Babacar Khane, Roger Clerc, Satyananda… pour en citer quelques unes), elles ne sont pas opposées mais complémentaires, comme les peintres, les musiciens ou les fleurs dans un jardin…
ma formation
Avec Béatrix Pascal et Babacar Khane
Je pratique le yoga depuis 1992. J’ai découvert le yoga alors que j’étais enceinte de mon premier enfant, Etienne. J’ai fait un travail de préparation à l’accouchement par les postures, les respirations et la relaxation avec l’objectif d’avoir un accouchement plus conscient et le moins médicalisé possible. Béatrix Pascal a été mon professeur et mon guide en yoga jusqu’à ce jour. Elle continue à me transmettre ses connaissances sachant l’intérêt que je porte maintenant moi-même à la transmission de cette discipline.
En complément du travail avec Béatrix Pascal, j’ai suivi en 2008-2011 la formation en yoga therapie du Dr Lionel Coudron (diplôme de l’IDYT – Institut De Yoga-Thérapie – obtenu en 2011)
Cette formation, dispensée par un médecin enseignant le yoga, a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des mécanismes d’action du yoga sur tous les systèmes du corps humain. Elle permet d’acquérir des outils concrets que l’on peut utiliser dans le cadre des cours de yoga afin de soulager et diminuer les douleurs articulaires, les problèmes digestifs, les insomnies, le stress… Cette formation me permet d’expérimenter, à travers une pratique quotidienne, ce que le Yoga peut apporter de fondamentalement positif à notre santé et de transmettre à mon tour cette discipline.
Suite à une formation de 4 ans, j’ai obtenu en juillet 2015 le diplôme de l’IIY,Institut International de Yoga fondé par Babacar Khane. Cette formation est basée sur une pédagogie très novatrice qui consiste en une association unique entre trois disciplines : le hatha-yoga de l’Inde (tonification, souplesse et détente), les styles internes de kung-fu et le yoga de l’Egypte ancienne. Le yoga égyptien redresse la colonne vertébrale, sculpte le corps, rééduque l’appareil locomoteur et favorise la concentration dans l’activité. Ces trois types de yoga sont complémentaires. Pour le diplôme de l’IIY, j’ai rédigé un mémoire de fin de formation intitulé : HA THA YOGA UNION DU FEMININ ET DU MASCULIN ce mémoire est une synthèse de ma pratique, de mon enseignement et de l’impact du yoga dans ma vie. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le titre ou sur « Enjoyoga en ligne » ainsi qu’un résumé du Samkhya Karika ( un des systèmes philosophiques les plus anciens de l’Inde).
Afin de continuer à enrichir mon enseignement, je participe régulièrement à des cours et des stages dans ces deux instituts pour ma formation continue.
J’ai une autre approche du yoga par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education), dont je suis membre depuis 1997. Suite à différents stages et ateliers, j’ai mis en pratique les techniques du RYE dans le cadre de mon enseignement au sein de l’éducation nationale, ayant exercé en tant que professeur d’anglais jusqu’en juin 2011. J’ai aussi appliqué ces techniques quand j’ai animé des séances d’initiation à l’anglais à l’école de la Mirandelle à Niort, entre 1997 et 2006, lors de la mise en place de l’anglais en maternelle et primaire dans le cadre des IUFM.
J’ai obtenu le certificat « Techniques de Yoga à l’Ecole » en 2012 et effectué 2 stages résidentiels de formation avec de nombreux intervenants spécialisés dans le domaine du yoga et de la pédagogie (Micheline Flak, Jacques de Coulon, Bruno Hourst).
Toujours dans le cadre du RYE, je me suis formée aux techniques de relaxation (YOGA NIDRA) et j’ai obtenu le certificat « Cycle d’Etudes Pratiques du Yoga Nidra » en 2014. Le Yoga Nidra est un « sommeil-roi » qui permet de mieux assurer sa vigilance le jour, et de mieux dormir la nuit. Il a de grandes incidences autant sur l’apprentissage que sur le ressourcement de l’être.
Je continue à suivre les ateliers et stages proposés par le RYE (Kryia yoga, méditation…) afin de compléter et d’enrichir ma pratique.
Pour perfectionner mon enseignement du yoga prénatal et postnatal, j’ai suivi en août 2014 une formation professionnelle de 5 jours à l’Institut de Gasquet : YOGA pré et postnatal, basée sur la méthode APOR (approche posturo-respiratoire) mise au point par Bernadette De Gasquet.
B. De Gasquet est médecin et professeur de yoga. Elle a révolutionné l’obstétrique depuis les années 1980 avec une méthode visant à harmoniser le respect de la physiologie et du ressenti de la femme avec le progrès de la médecine moderne. Sa méthode s’adresse au corps et au coeur plutôt qu’à l’intellect, elle permet une meilleure compréhension de soi et du petit à venir, la maman est plus à l’écoute et éprouve la joie de ressentir par elle-même. Le yoga postnatal aide à retrouver forme et énergie en douceur…
Afin de diversifier mon approche du yoga, j’ai suivi de septembre 2015 à août 2017 une formation de 2 ans avec Driss Benzouine qui dirige l’Ecole méditerranéenne de yoga. Cette formation s’intitulait Yoga et soufisme : hatha- yoga de l’action, dans l’action. L’objectif était de purifier le corps et donc le mental grâce à l’utilisation des asanas (postures), des mudras (gestes sacrés), du pranayama (souffle-énergie) et des kryas (techniques de nettoyage). Ces pratiques étaient associées à une approche du soufisme. Pour le soufi, la vie n’est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre… Nous avons pu pratiquer le chant, les sons-respiration, la danse, la giration et le tournoiement, la contemplation et la méditation collective dans la tradition soufie.
Yoga et ayurvéda (« science de la vie », médecine traditionnelle indienne) :
Depuis quelques années je ressens le besoin d’intégrer l’ayurvéda dans mon enseignement car cette science est indissociable du yoga. En ayurvéda chaque personne possède une combinaison unique de caractéristiques physiques et mentales, appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ces 3 qualités d’énergie sont présentes dans chaque être humain, et aussi dans la nature. La manière dont ces énergies sont réparties entre le corps et l’esprit diffère d’une personne à l’autre. Notre dosha (ici dans le sens de notre constitution, c’est à dire la proportions des 3 doshas/ qualités d’énergie en nous) joue un rôle clé lors de la pratique des asanas et techniques de méditation. Il est intéressant de connaître notre dosha et nos déséquilibres doshiques afin de mieux se connaître et de faire de la prévention pour notre santé physique et mentale.
Depuis 2018 je participe à des stages « yoga intégral avec l’approche ayurvédique » donnés par Michèle Lefèvre (Yogamrita) et Isabelle Hernandez afin d’enrichir mes connaissances en ayurvéda, ma pratique et mon enseignement.