
L’été est là avec… la chaleur, les journées plus longues, les fruits rouges, les légumes de saison pour nous régaler le palais et les yeux… Nous avons envie d’une pause estivale pour nous déconnecter tout en préservant notre vitalité !
Lors des changements de saison, l’Ayurvéda (traduction de « connaissance de la vie ») nous donne des pistes pour vivre en harmonie avec la nature. Cette vision holistique nous invite à prendre soin de nous par l’alimentation, l’hygiène de vie, les soins corporels, l’activité physique, l’observation de nos émotions …
Selon l’Ayurveda tout ce qui existe dans l’univers, y compris notre corps, est constitué des 5 éléments : Ether, Air, Feu, Eau et Terre. Ces 5 éléments se combinent par paires pour constituer les trois doshas (énergies vitales) Vata (dominantes Ether et Air ), Pitta (dominantes Feu et Eau ) et Kapha (dominantes Eau et Terre).
Tout au long de l’année, au fil des saisons, nous devons veiller à équilibrer nos énergies Vata, Pitta et Kapha, toutes les trois présentes en nous, avec des pourcentages différents. L’été, ce sont les éléments Feu et Eau qui s’expriment davantage en nous et à l’extérieur à travers le dosha Pitta
Ainsi l’été, nous allons contre-balancer les effets de Pitta pour ne pas l’exacerber en nous et créer un déséquilibre… et si on a l’élément Feu dans notre constitution de naissance et / ou s’il est déséquilibré, nous serons d’autant plus vigilant.e.s surtout si l’on observe des manifestations de Pitta en excès comme : les inflammations, brûlures, acidité, problèmes de peau, cystites, colère, jalousie, lourdeur, sècheresse, etc.
Pour vivre un été apaisé et pacifier Pitta par notre alimentation, nous pouvons nous inspirer de ces suggestions :
- limiter la consommation des épices fortes, d’aliments frits, lourds et les excitants (café, alcool, etc).
- consommer des épices douces pour stimuler le feu digestif et les aromates telles que la coriandre fraiche, la menthe et le citron vert.
- favoriser les légumes et les fruits de saison, les légumes verts permettent de rafraichir le corps et d’équilibrer Pitta.
- consommer fréquemment de l’eau, boire des jus de fruits et légumes
- éviter ou limiter la consommation d’aliments glacés et les boissons avec glaçons afin de ne pas affaiblir le feu digestif qui est déjà plus faible en été.
Idée recette 😉 : vous pourrez vous rafraîchir en cas de grosse chaleur en dégustant une savoureuse « limonade indienne » à la rose, le » nimbu pani » très simple à concocter (voir recette en cliquant sur « nimbu pani ») , il est possible de remplacer l’eau de rose et le sucre par 3 cuillerées de sirop de rose, ce que j’ai fait pour notre pot de fin de saison yogique 😉
Et lors de ces longues journées estivales, nous aurons intérêt à privilégier les activités qui rafraichissent le corps et l’esprit telles que les activités aquatiques, les balades dans la nature, les balades au clair de lune, la pratique du Yin yoga (des postures douces, au sol, des étirements…).
Le pranayama « Shitali » peut nous aider à rafraichir le corps et le mental : enroulez la langue pour former un tube (si ce n’est pas possible, approchez la langue du palet le plus possible). Inspirez longuement par la bouche à travers le tube et expirez par le nez. (A pratiquer une dizaine de fois pour commencer et augmenter la durée petit à petit.)
Enfin on peut se vaporiser de l’eau de rose (visage et cops), c’est une fleur qui rafraichit le corps et l’esprit. On peut aussi prendre un bain de pieds le soir avant de se coucher…
Et pour compléter ces suggestions, je vous invite à pratiquer la séance enjoyoga pour l’été.
Très bel été et au plaisir de se retrouver en septembre. ENJOY ! Sophie
