Et si on méditait sur Noël et sur l’Inde… (20/12/2024)

Pour ce temps de Noël et de fêtes

  • je vous souhaite tout d’abord d’apprécier pleinement chaque instant
    • ENJOY THE * PRESENT  !

*  vivre le moment présent ne veut pas dire vivre comme un hédoniste assoiffé de tous les plaisirs immédiats… 😉 Vivre le moment présent c’est lâcher prise et se concentrer pleinement sur ce que l’on fait « ici et maintenant »… ce à quoi l’on s’entraîne dans notre pratique de YOGA ! ENJOY YOGA !

  • et je vous offre un « présent » personnel : un voyage sensoriel en Inde, où je suis allée récemment (Madhya Pradesh et Rajasthan) , avec quelques photos à l’appui ! ENJOY this present !

Je commence par un texte que je n’ai pas écrit mais que j’ai lu dans une revue et qui résume précisément ce que je ressens avec mes cinq sens quand je suis en Inde… « En Inde, l’air est chargé de parfums d’épices – curcuma, cumin, coriandre… – qui s’échappent des samossas encore fumants d’un marchand ambulant. Ils se mêlent à ceux des fleurs. La lumière cisèle les corbeilles débordantes de roses, d’oeillets, de tubéreuses, d’amarantes, de jasmin qui serviront aux cérémonies. Patchwork de couleurs qui se confond et s’anime dans le mouvement perpétuel des saris et des kurtas. La rue indienne vibre de tous ses éclats. Le ronronnement d’une Royal Enfield Bullet, avec sa passagère accrochée à son smartphone, couvre brièvement celui des machines à coudre. Un sadhu passe en silence. L’inde est une éternelle fête des sens et la rue , sa « salle de bal »! J.F. Rial (Voyageurs du Monde)

L’Ayurvéda accorde une importance capitale à la santé de nos facultés sensorielles puisqu’elles déterminent notre vision du monde et par extension, la façon dont nous vivons, répondons et agissons en ce monde.

En Inde …

La vue est très stimulée car les couleurs sont omniprésentes… En ayurvéda la vue est reliée à nos yeux et à l’élément feu. Nos yeux indiquent la direction vers laquelle nous allons physiquement, et ils influencent aussi notre attitude intérieure. Nous portons tous un regard personnel sur ce que nous voyons… Ci-dessous une femme prépare de la « cuisine de rue » dans un village du Madhya Pradesh, des Ganesh colorés sont installés dans un autel dans les rues de Delhi, un homme prépare des oeillets d’Inde 😉 pour les offrandes dans un temple…

L’ouïe est aussi très stimulée car c’est un pays très « sonore »… L’ouïe est reliée à nos oreilles et à l’élément espace et s’exprime sous forme de son, de chant, ou de tout autre forme d’expression, le klaxon par exemple ! En Inde on klaxonne pour montrer que l’on est là, pour avertir, et comme il y a beaucoup de véhicules et beaucoup de monde (1,4 milliard habitants dans tout le pays), ça klaxonne tout le temps… Il y a aussi beaucoup de fêtes et de festivals religieux qui donnent lieu à des feux d’artifices, à des cérémonies dans les nombreux temples avec des sons de cloches, gongs, timbales …

Les odeurs sont puissantes, et l’odorat, relié à l’élément terre et à notre nez, est mis à l’épreuve… Les rues sont jonchées de détritus, plus ou moins, selon les quartiers, les villes, les villages… La cuisine de rue et les épices (gingembre sur la photo 3) se mêlent aux odeurs de déchets, l’encens s’échappe des autels de rue et des temples, les fleurs de frangipaniers diffusent leur parfum sucré que l’on reconnaît au passage… tout cela forme un mélange parfois très agréable et parfois moins …;-)

Le goût, relié à la langue et à l’élément eau, est très important dans la cuisine indienne tant les épices sont variées… En ayurvéda on distingue 6 goût / saveurs : doux (légèrement sucré), salé, acide, amer, piquant, astringent. Pour être équilibré un repas doit inclure au minimum trois des six goûts et il est important de bien connaître sa constitution ayurvédique afin de choisir les goûts les plus en accord avec celle-ci.

Le toucher, relié à notre peau et à l’élément air, est à son « summum » lors des massages qui sont parfois très toniques en Inde… Ils jouent leur rôle de draineurs de toxines… La massothérapie est un excellent moyen d’équilibrer et de raffiner la faculté du toucher. Si vous souhaitez toucher une vache (sacrée, elles le sont toutes) il faut d’abord poser la main sur sa tête, ce que j’ai fait intuitivement sur la photo! Je l’ai appris après…Le toucher engendre l’action du donner et du recevoir… les indiens sont très tactiles quand ils sont en confiance, les jeunes hommes se promènent souvent main dans la main tout naturellement…