Dans la tradition du yoga, dès la naissance, il est certain pour le yogi qu’il n’y a en ce monde rien de certain si ce n’est la certitude selon laquelle tout être qui existe est, un jour, destiné à mourir. La vie implique nécessairement la mort.
De cette réalisation de chaque instant, le yogi tire une profonde et inextinguible joie de vivre. C’est ce qui l’invite à se débarrasser du passé et à laisser le futur pour revenir dans le présent, dans ce qu’il nomme l’ici et le maintenant. En – joy !
Ma maman nous a quitté le 12 mars, une semaine après la naissance du premier enfant de notre fille… Le cycle de la Vie…
Dans ces moments intenses, nous pouvons ressentir l’énergie dans sa plus puissante forme : l’AMOUR. Ces événements, la mort comme la naissance, sont de vrais enseignements…
Peut-être oublions-nous parfois en « occident » que ces événements sont naturels, et qu’ils ne dépendent pas uniquement de nous, qu’il y a une part de mystère qui est une invitation à lâcher prise, « Ishvara Pranidhana »… l’abandon à ce qui EST…
Alors pratiquons et entraînons-nous à lâcher prise, en cours de yoga, avec la respiration et « savasana » et dès que possible dans notre quotidien pour pouvoir le faire lors des « grands événements » …
ENJOY YOGA, ENJOY LIFE…
Sophie