Enjoyoga propose du « changement » pour cette nouvelle année, en effet les enjoyoginis et enjoyogis vont pouvoir varier leur pratique à partir de février avec une nouvelle enseignante jusqu’à fin juin.
De mon côté, je ferai une pause pour les retrouver début juillet et ensuite en septembre pour un nouveau cycle « partagé ».
Dans les Yoga Sutras, Patanjali évoque la notion de changement, « Parinâma » en Sanskrit. Il explique que les changements dans nos vies, qu’ils soient prévus ou soudains, nous insécurisent et nous déstabilisent parfois… alors pour les rendre plus « faciles » il nous invite à les aborder avec l’attitude de « Vaîragya » le lâcher prise, l’acceptation…
Cette attitude d’acceptation du changement s’oppose au « Samskâra », ce composite d’habitudes, de conditionnements et de schémas mentaux dont nous avons hérité (liés à notre karma). Nous nous construisons avec ces comportements répétitifs qui ont le mérite de nous sécuriser et de nous offrir des repères et une stabilité. Mais ils ont un revers, ils peuvent nous enfermer aussi dans un immobilisme et une incapacité d’adaptation qui nous rendent intolérants à tout changement qui nous échappe.
Le yoga dans sa philosophie nous rappelle le principe de l’impermanence, il nous rappelle que le monde est changement. « Le seul événement permanent, c’est le changement » dit Schopenhauer, « Il n’y a rien de constant si ce n’est le changement », dit le Bouddha. Tout bouge, rien n’est jamais figé, ni définitivement acquis. La vie est un mouvement perpétuel fait d’incertitudes et d’imprévus. Nous-mêmes sommes en mutation permanente, qu’il s’agisse de notre corps physique ou de notre état mental.
Comment le yoga et la méditation peuvent-ils nous aider à accepter ces changements et mieux vivre avec ? En nous invitant à abandonner notre « Samskâra », à nous changer nous-même, en adhérant au moment présent et en nous amenant à concevoir que les choses puissent être différentes de ce que l’on aimerait qu’elles soient parfois 😉
Enjoyoga expérimente le changement cette année, je me réjouis de cette expérience et j’espère que tout le monde appréciera !
Je vous souhaite à toutes et tous une année pleine de santé, de joie, de découvertes et de changements… dans le plus grand lâcher prise possible
Bien sincèrement, Sophie