ET si on pratiquait… l’écoute de notre corps et des saisons, en accueillant le printemps…(24/03/2021)

Le printemps est là ! Une période de l’année propice à l’action et au développement à l’image de la nature qui renaît… Accompagner en conscience ce mouvement permet de prévenir les déséquilibres liés au changement de saison.

Selon l’ayurvéda un feu digestif en bonne santé est garant d’un système immunitaire  performant. Or, au printemps, le processus physiologique qui déloge les toxines diminue la force d’ Agni ( le feu digestif).  A cette saison les fonctions d’élimination peuvent être perturbées et cela peut expliquer par exemple des sensations de gonflements, d’œdèmes, de lourdeurs dans les membres…

Voici quelques suggestions pour préserver AGNI :

Boire un verre d’eau chaude le matin à jeun au moins 15 minutes avant le petit-déjeuner.

Réduire le bol alimentaire et stopper le grignotage. L’assiette doit contenir 1/3 d’aliment en moins (par rapport à l’hiver)  pour ne pas étouffer le feu digestif.

Manger chaud ou tiède, léger, délicatement épicé et diminuer les produits laitiers pendant quelque temps.

Augmenter l’activité physique : courir, nager, marcher  plusieurs fois par semaine et / ou pratiquer des salutations au soleil à un rythme soutenu !

Séance enjoyoga printemps https://www.youtube.com/watch?v=dVZ0mD1oEXI&t=25s

Salutation enjoyoga 3 (en lien avec ANAHATA, l’élément air, le printemps) https://www.youtube.com/watch?v=yGNEFWFvmvc

Se coucher avant 22h et se lever tôt pour aller se promener et prendre un bain de nature (lever de soleil, chants d’oiseaux, parfums matinaux…)

Et voici une recette pour booster votre vitalité en ce début de printemps…

Asperges sautées aux épices : faire chauffer une cuillère de ghee (beurre clarifié) dans une poêle, y ajouter une pincée de graines de moutarde, 1 pincée de graines de cumin, une pincée de poivre de cayenne et une pincée de sel. Puis ajoutez 2 tasses d’asperges lavées et faire revenir pendant 5 minutes. Dégustez avec des jeunes pousses d’épinard ou de cresson, et des pois-chiches grillés.

ENJOY ! Sophie

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