Pendant cette pause de fin d’année je suis « tombée » (et bien tombée d’ailleurs !) sur un article de Zineb Fahsi que je souhaite partager avec vous car il me semble être une belle illustration de notre pratique de yoga et de notre vie en général ;-), et une inspiration pour cette nouvelle année 2025 !
« De nombreux textes indiens sur le yoga parlent d’un corps fait de chair, mais aussi de corps ésotériques homologues au cosmos, faits de rivières, montagnes et vents.
Ces représentations poétiques, si on s’autorise des interprétations contemporaines, rappellent de manière symbolique une interdépendance entre toutes les manifestations de l’univers (animales-dont nous faisons partie- végétales, minérales …),qui ,elle, est bien réelle.
Elles bousculent nos conceptions modernes, elles déplacent le regard et nous font redescendre du piédestal à partir duquel nous surplombons une « nature » à laquelle nous serions supposément extérieurs et dont nous serions affranchis.
Elles invitent, en quelque sorte, à atterrir.
Alors que l’écosystème mondial vacille sous le poids d’une quête d’illimité, le yoga peut, à sa juste mesure, être un espace où on expérimente un autre rapport au monde.
Loin d’être une méthode d’évasion, il peut aussi être un acte de ré-enracinement radical. »
Pour cette nouvelle année enracinez-vous, évadez-vous, cultivez le yin dans le yang et le yang dans le yin !
Je vous souhaite un bel atterrissage en « année 2025 » , ENJOY 🙂
Sophie