« Ishvara pranidhana » …
Depuis la reprise en septembre, lors des « cours enjoyoga », nous avons passé en revue les 5 yamas, règles de conduite pour vivre de façon juste avec les autres, et les 5 niyamas, les observances personnelles pour vivre de façon juste avec soi-même !… Ce qui aura normalement de « bonnes » répercussions sur les autres 😉
Le 5ème niyama ,«Ishvara pranidhanâ», pourrait se traduire par « lâcher prise »…
En effet l’étymologie du deuxième terme signifie : un mouvement de l’être en avant (PRA), un retournement de l’attention vers l’intérieur (NI), et un geste d’abandon (DHANA), où l’on se remet entièrement à ce qui est plus grand que soi (Ishvara). Il s’agit d’une ouverture radicale à ce qui nous qui nous dépasse…
La formule « îshvara pranidhanâ » peut s’interpréter comme un mouvement de l’esprit, purement intérieur, qui consiste à s’abandonner, en toute confiance, à l’immensité du vivant, à ce QUI EST… Cela nous demande d’essayer de tout déposer, de larguer les amarres, d’aller au large et de, simplement, laisser être ce qui vient. « let it be ! »

Et si nous essayions, en ce temps de Noël de lâcher prise avec la course aux cadeaux, les menus à rallonge, les protocoles que l’on s’impose..? Cela afin de retrouver ce sentiment merveilleux de présence paisible à soi-même et aux autres pour vivre pleinement les retrouvailles en famille, passer du temps ensemble autour de choses «simples»…
Vous reconnaîtrez alors peut-être ce sentiment qui survient lors du cours de yoga à la faveur d’une posture bien ajustée ou d’une pratique de respiration consciente, cette paisible présence à soi-même… C’est cela la trace sensible d’îshvara pranidhanâ. La vie se révèle alors dans toute sa splendeur et efface tout ce qui fait obstacle !
Joyeux temps de Noël à toutes et à tous, et « joyeux lâcher-prise » 🙂
Sophie
