La nature est une source d’inspiration pour le yoga, nous la retrouvons dans la dénomination de certaines postures : la montagne, l’arbre, le chat, le chien, le chameau, le cobra, le corbeau…
Bien que je ne connaisse pas de posture nommée précisément « la chouette », j’ai eu envie de vous parler de cet oiseau car je trouve toujours son cri mystérieux les nuits d’été et aussi, suite à la vue d’une photo récemment – et même deux ( ensemble ci-dessous) , je me dis que ses prouesses cervicales méritent bien un petit commentaire pour nous les yoginis et yogis qui sommes concernés par la souplesse sous toutes ses formes.

Contrairement à beaucoup d’autres oiseaux, les chouettes ne bougent presque pas leurs yeux à l’intérieur de leurs orbites. Leur vision est donc « fixe », mais très précise et optimisée pour la vision nocturne. Pour compenser ce manque de mobilité oculaire, elles doivent tourner toute leur tête pour balayer leur environnement. Cela leur permet de repérer une proie dans la pénombre ou de surveiller leur territoire sans faire de bruit. La clé de cette rotation réside dans la structure vertébrale du cou de la chouette. Alors que l’humain possède 7 vertèbres cervicales, la chouette en a 14. Cette souplesse supplémentaire permet une plus grande amplitude de mouvement. De plus, les articulations entre ces vertèbres sont particulièrement flexibles, et les os sont conçus pour permettre des mouvements amples sans forcer les nerfs ou les artères… La rotation de la tête à 270° chez la chouette n’est pas une magie de film d’horreur, mais un chef-d’œuvre de biomécanique naturelle. Grâce à une colonne cervicale exceptionnelle, des artères élargies, des « dérivations » sanguines et une structure musculaire optimisée, cet oiseau nocturne a développé l’une des capacités les plus impressionnantes du règne animal. Un modèle de souplesse et d’ingéniosité que même les scientifiques admirent… la tête tournée vers l’avenir.
Pour nous « simples humains » , voilà ce que le yoga nous propose pour assouplir cette région du corps et pour y réduire les tensions : relâcher le visage, les mâchoires, desserrer les lèvres et incliner la tête dans les 6 directions (en expirant pour aller dans la direction, en inspirant pour revenir dans l’axe).
On peut aussi relâcher les trapèzes en relâchant la tête vers l’avant, le temps de sentir la détente s’installer… La flexion debout (pince, uttanasana) permet aussi de relâcher complètement la tête et le cou.
Energétiquement, la zone cervicale est la zone du 5ème chakra Vishuddi, le centre de la « purification ». Il est associé à la communication juste et à la sagesse. Quand vishuddi est équilibré, nous pouvons être témoins des choses et détachés de nos identifications. La vie devient comme une pièce de théâtre dont nous devenons les acteurs, conscients de ce que nous sommes en train de jouer 😉 en toute vérité.
Et enfin pour le « fun », et pour assouplir aussi vos yeux, vous pouvez pratiquer « l’exercice de la chouette » selon la méthode Bates : https://www.youtube.com/watch?v=_TfYxoXxF9Q
Enjoy !
Sophie
