Pour capter l’énergie du printemps 😉
« La santé se mesure à l’amour du printemps et du matin ». Henry David Thoreau (1817 – 1862)
Le printemps est la saison où l’énergie matinale est très puissante. En ayurvéda, il est suggéré de se lever tôt : juste avant le lever du soleil , et même pour les « puristes » pendant la période Brahma Muhurta : entre 90 et 48 mn avant le lever du soleil ! Et si vous expérimentiez 🙂 pour voir comment votre corps et votre esprit réagissent à ce lever « early bird »?
Voici quelques suggestions qui vous aideront à vous le lever tôt et « du bon pied » !
-
- Levez-vous dès que le réveil se déclenche sans vous laisser le choix. Sinon le mental trouvera mille excuses pour vous faire changer d’avis et vous encourager à vous cacher sous la couette. Pour votre réveil, s’il est nécessaire (il ne le sera plus au bout de quelques temps) , privilégiez une mélodie agréable pour démarrer la journée sur de belles énergies 😉
-
- Etirez -vous, laissez vous bâiller et frottez-vous doucement le corps puis la tête pour activer votre énergie afin de signaler à votre corps qu’il est temps de se mettre en mouvement.
-
- Buvez un grand verre d’eau tiède pour réveiller et humidifier votre corps en douceur et commencer à relancer le système digestif.
-
- Faites du « palming » : frottez vous les mains, lorsqu’elles sont chaudes posez les sur vos paupières fermées, respirez calmement et accueillez les sensations qui se présentent.
Une fois prêt(e), couvrez-vous et allez marcher (10, 15 20 minutes ou plus…) en ouvrant tous vos sens à la nature et au vivant (les chants d’oiseaux sont un réel festival à l’aube au printemps). Et vous pouvez même faire une pause vers l’est (vers le soleil levant) afin de pratiquer l’attitude du KA qui est un véritable pranayama (avec expansion et allongement du souffle…) Le printemps est un moment privilégié pour pratiquer l’attitude du KA et le pranayama car c’est un moment où l’élan vital de la nature est à son apogée et le système respiratoire est ainsi vitalisé…
L’attitude du KA ouvre tout particulièrement le 4ème centre énergétique (chakra), ANAHATA, au milieu de la poitrine, à ce propos avez-vous retrouvé les 4 « coeurs nature » qui se dessinent sur ma photo? Dans l’attitude du Ka (yoga des pharaons) les bras sont la réplique des 2 nadis (courants d’énergie) Ida et Pingala et au cours de la progression vers le KA les 7 chakras (centres énergétiques) s’ouvrent successivement. Lors de ce mouvement de l’aigle la colonne vertébrale se redresse et les mains sont comme des antennes qui captent l’énergie.
Voici une vidéo pour vous guider dans la pratique du mouvement de l’aigle : https://youtu.be/G2rJD9IS6fM .
EN JOY ! Bonne pratique et bon printemps ! Sophie (25 mars 2023)