divider-free-img.png

cours collectifs pour adultes

Hatha-yoga adultes calendrier 2020 2021 

Cours d’1H : lundi 12H30- 13H30
Cours d’1H15 : lundi 17H-18H15 et 18H30-19H45, mardi 18H-19H15 et 19H30-20H45, jeudi 17H-18H15 et 18H30- 19H45
Cours « early birds » d’1H15 : mardi 7H10-8H25 et mercredi 7H-8H15

Les cours comportent une phase d’intériorisation, une phase d’échauffement de  l’appareil locomoteur incluant du kung-fu interne, du yoga égyptien, une salutation ou un enchaînement, puis un choix de postures (asanas) ayant une action stimulante et tonifiante et comprenant des étirements, des flexions, des torsions, des inversions, des équilibres… La pratique comprend des phases de détente et d’observation des sensations. Le cours se termine par une phase de relaxation en position allongée qui peut être précédée d’un exercice de pranayama (respiration / préparation à la méditation).
Ces cours sont adaptés aux participants, plusieurs « niveaux » sont présentés dans la posture, chacun doit respecter sa propre progression sans forcer et sans se faire mal («ahimsa»), il en va de même pour la durée des postures.

*** Les cours « early birds » du mardi (7H10) et mercredi (7H) suivent ce même déroulement, ils commencent par une respiration dynamisante ‘kapalabhati » afin  d’éveiller notre vigilance dès la première heure et d’augmenter notre température corporelle en période de froid. L’effort fait au réveil pour cette pratique matinale est récompensé par l’acquisition d’ un état de corps et d’esprit optimal pour toute la journée… ! Le cours du mercredi pourra se terminer à 8H pour ceux qui doivent partir (travail…) après une courte relaxation. Pour ceux qui resteront les 15 dernières minutes seront consacrées au pranayama et à la méditation…

Pour les débutants ou les personnes souhaitant un yoga «doux» je conseille les créneaux de Lundi 17H ou 18H30, Mardi 9h et 18H et Jeudi 17H
Dans ces cours les temps de détente et d’observation des sensations sont plus longs, et, en ce qui concerne les postures, il est possible de pratiquer sur des chaises ou des gros ballons. Les postures sont moins nombreuses et tenues moins longtemps, chacun travaille en suivant sa propre progression sans forcer et sans se faire mal. Ces cours vous aideront à délasser les tensions, à améliorer votre sommeil, à vous régénérer. Ils pourront aussi prévenir, diminuer voire résorber votre mal de dos par la pratique d’ exercices spécifiques qui vous apprendront de nouvelles attitudes corporelles à mettre en place dans votre quotidien, d’autres façons de vous asseoir, de marcher, de dormir…

Dans tous les cours les postures sont effectuées en douceur et en suivant la respiration… Vous verrez que dès la fin de votre cours vous vous sentirez bien, réveillés, disponibles et surtout souriants. Pendant la journée, le stress aura beaucoup plus de mal à prendre ses aises 😉 et, le soir, vous dormirez mieux !

LA SALLE DE COURS

YOGA EGYPTIEN : Le Ka et mouvement de l'aigle

divider-free-img.png

Pranayama / Yoga nidra / Méditation pour adultes

Ces séances ont  lieu les lundis et jeudis de 20H à 21H calendrier 2020 2021 
Vous ressentirez davantage les bienfaits de ces trois pratiques en vous y exerçant régulièrement en dehors des séances (séances de yoga nidra et de méditation sur la page « enjoyoga en ligne »).

 

PRANAYAMA

C’est une pratique de contrôle du souffle. Le souffle est la  manifestation extérieure du prana, notre force vitale.
En agissant sur notre respiration, nous pouvons agir sur notre corps et sur les courants nerveux qui le traversent. La pratique du pranayama nous permet de maîtriser les circonstances de notre vie ainsi que notre personnalité.

YOGA NIDRA

Le terme Yoga Nidra est dérivé de deux mots sanskrits, « yoga » signifiant union et « nidra » signifiant sommeil. On l’appelle aussi le sommeil yogique. Le Yoga Nidra est une méthode systématique et délibérée pour amener le yogi et la yogini dans une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète et ensuite aller consciemment dans l’inconscient dans l’unique but d’apporter des changements permanents qui conduiront à une transformation personnelle. Yoga Nidra se pratique allongé et installé confortablement. Cette pratique est constituée d’ un ensemble d’exercices très codifié : rotation de la conscience dans les parties du corps, respiration, visualisation… La relaxation induite par le yoga nidra permet une forme de méditation qui donne accès au subconscient dont l’influence s’exerce habituellement à notre insu. Cette pratique permet de mieux se connaître et de contrôler ou réorienter les forces de sa personnalité profonde, notamment par la technique du sankalpa prononcé mentalement en début et en fin de pratique . Le sankalpa est la formulation d’une intention et d’une volonté, permettant d’atteindre un but défini. C’est un moyen de mettre en cohérence nos ressources, conscientes et inconscientes, et de faire avancer tout notre être dans une même direction.

MEDITATION AJAPA JAPA

En sanskrit, « Japa » signifie répétition. Ajapa signifie non-répétition. Ajapa Japa c’est le son de la respiration UJAYI qui existe en permanence dans le corps, sans aucun effort conscient. Ce son est associé au mantra (japa) SO-HAM : lorsque nous inspirons nous entendons le son So, lorsque nous expirons, nous entendons le son Ham. Dans cette méditation Ajapa Japa (ou le mantra de la respiration), nous écoutons seulement le son de la respiration.

divider-free-img.png

Cours enfants et ados

Enfants (7-11 ans) mercredi 14H30-15H30, toutes les 2 semaines:

Pendant ces cours, les enfants mettront en pratique les valeurs du « vivre ensemble » (yama/niyama) selon la philosophie du yoga de Patanjali. Ils pratiqueront des postures simples (asanas). Tout en  s’amusant, les enfants pourront améliorer leur capacité respiratoire, leur souplesse, leur tonus musculaire, leur sens de l’équilibre et leur concentration. Ils prendront aussi conscience de l’importance de se relaxer dans son corps et dans sa tête pour se sentir bien. Sur le plan psychologique, ils disposeront d’un précieux moyen d’expression…

 

Ados (11- 18 ans) mercredi 15H45-17H, toutes les 2 semaines :

Pendant ces cours, nous suivrons un « itinéraire », sans nous presser ! Nous chercherons d’abord un bon accord entre nous et notre environnement (activités à partir des règles du « vivre ensemble »). Nous ferons des « nettoyages » pour purifier à la fois le corps et les pensées (mouvements, respirations…) et nous nous entraînerons à maintenir notre dos bien droit (tous les chercheurs s’accordent à reconnaître une relation entre le redressement du dos et le développement du cerveau humain). Nous travaillerons ensuite à équilibrer nos énergies par certaines postures ainsi que par une bonne maîtrise du souffle, puis nous passerons à l’apprentissage de la relaxation qui nous permet de recharger nos batteries quand elles s’épuisent. Nous suivrons ces étapes en respectant le rythme de chacun pour arriver à des méthodes très simples qui permettront d’aborder plus sereinement la vie en général, ainsi que les périodes de révision et d’ examens (travail sur l’attention, la concentration, la relaxation et la confiance en soi).

divider-free-img.png

YOGA PRENATAL et POSTNATAL

YOGA PRENATAL : mercredi de 18H à 19H15

Ces séances vous permettront de vous préparer afin d’accueillir votre bébé en parfaite harmonie grâce au yoga. C’est une façon de vivre votre grossesse, le moment de l’accouchement et la maternité de façon optimale. Avec les postures adaptées, la respiration consciente est un des aspects les plus importants du yoga prénatal, elle a un effet relaxant au niveau mental et comporte aussi de nombreux bienfaits physiques : décontraction du dos, action sur le système nerveux, stimulation de la digestion et de la circulation sanguine…
Le yoga prénatal vous donnera une meilleure connaissance de votre corps, il vous aidera à mieux comprendre ce qui est en train de s’y réaliser et vous rendra plus attentive et plus autonome y compris pendant la naissance.
La grossesse a un rôle révélateur, tout ce qui n’est pas exactement en place dans le corps, toute erreur de conduite d’un mouvement (au quotidien) sera source de sensation désagréable alors que vous ne disposiez auparavant d’aucun « clignotant » aussi sensible !
En contrepartie, le bien être des bons étirements, des gestes justes, d’une bonne respiration et de la détente sera beaucoup mieux apprécié. Vous rentrerez dans le monde des « fins gourmets » de la vie et y resterez, riches de cette découverte, après la naissance de bébé…

YOGA POSTNATAL avec les bébés : mercredi de 10H à 11H15 sur RV

Nous pensons parfois qu’il faudrait initier les bébés au yoga, en réalité, ils le pratiquent en permanence ! Il suffit de regarder un bébé d’un an pour s’en apercevoir, il ne connaît ni les noms ni les postures exactes, mais c’est un vrai yogi : il sait naturellement s’étirer, respirer, se détendre… Pendant ces séances avec votre bébé (ou sans lui, si vous préférez profiter d’un moment de détente pour vous seule), nous pratiquerons des postures simples et bénéfiques pour votre corps et celui de votre bébé, vous apprendrez à vous positionner correctement tout en retrouvant votre silhouette d’avant la grossesse, vous renforcerez votre périnée et vos abdominaux en douceur, et ceci dès les premières semaines après la naissance…

DES SEANCES CHANT ET MOUVEMENTS (pré et postnatal) d’1H15 sont proposées par Flore le mercredi à 18H selon un calendrier et en alternance avec le yoga prénatal. Possibilité de compléter par des séances sur rendez-vous le vendredi de 10H à 11H15 (salle Enjoyoga) ou «en ligne».

Flore: 06 06 72 04 66, site https://assolullaby.weebly.com/une-chanson-douce.html

 
Défiler vers le haut