Dans le dernière article, j’évoquais les quatre sources d’énergie essentielles pour garder un taux élevé de « prana », notre énergie vitale… Ce sont le sommeil, la nourriture, la respiration et la méditation. Nous pouvons y ajouter tout type d’exercice modéré (le yoga, la marche) et un contact régulier avec la nature… En ayurvéda, on parle de DINACHARYA : une « routine », des « rituels » ou petites pratiques quotidiennes qui visent à maintenir notre état général et à nous rééquilibrer … Comme il est toujours plus facile de commencer doucement quand on souhaite modifier nos habitudes, je vous propose de tester quelques unes de ces suggestions en commençant par le coucher et le réveil, et d’observer si votre taux vibratoire (taux de prana) augmente, si votre énergie s’accumule au lieu de « fuir »… Ajoutez les autres pratiques progressivement et observez…
En ayurvéda il est suggéré de se coucher avant 22hcar c’est la période « kapha », favorable au ralentissement et donc à l’endormissement (éviter de se coucher après le coucher de soleil).
Quant au réveil,il sera plus facile (avec l’entraînement:-)autour de 6H, le plus près possible de l’heure du lever de soleil, pendant la période « vata » favorable à la mise en mouvement…
Tout de suite après le réveil vous pouvez éliminer les toxines accumulées sur la langue avec un gratte langue (ou une cuiller), puis boire un verre d’eau chaude, et pratiquer un auto-massage avec de l’huile de sésame(ou autre) avant de prendre une douche. Vous pouvez ensuite pratiquer quelques postures de yoga,un exercice de pranayama(respiration) suivi d’un temps de méditation (10mn)et/ou faire une promenade matinale en respirant lentement et finement puis prendre un petit déjeuner si vous avez faim…
L’ayurvéda conseille de prendre le repas de midi entre 12H et 14Hcar c’est la période « pitta » pendant laquelle le feu digestif est le plus actif. Pour cette raison aussi, c »est le moment de prendre lerepas le plus important de la journée.
Il est suggéré de consommer le repas du soir avant 19h (même 18H si vous le pouvez), ce repas sera léger, car notre capacité digestive est plus faible entre 18H et 22H (période « kapha »).
Et maintenant, testez et observez, puis adoptez si c’est le moment pour vous…
Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez compléter cette lecture avec ce lien 😉 ENJOY !https://www.lesfleursdedosha.fr/dinacharya-le-rituel-quotidien-ayurvedique/
Sophie